Le temps passe vite mais la technologie du numérique va plus vite encore. Quel fossé entre les générations !
Les repères éducatifs "basiques" autour des règles tout à fait valides pour ce qui concerne l'utilisation des outils numériques.
L'attitude éducative concerne, dans tous les moments de la vie, le respect de soi et celui des autres.
Pour cela, chaque parent s'appuie sur ce qu'il a reçu comme éducation de la part de ses propres parents, sur ce qu'il a appris de sa trajectoire de vie et sur ce qu'il vit sur le moment pour adapter sa posture à son époque.
Est-ce que le transfert de ces repères dans le monde numérique n'aurait pas à voir avec cette adaptation ?
Cette éducation à l'utilisation des outils numériques pourrait-elle être soutenue par un peu de réflexion, de bon sens et éventuellement quelques éclairages.
Le premier endroit où l'enfant est confronté aux écrans, c'est bien la maison : la télévision, les ordinateurs, les jouets à écrans tactiles, les smartphones dans les mains des parents etc...
La sphère familiale a par conséquent tout son rôle éducatif à jouer sur les usages du numérique.
Eduquer les enfants, n'est-ce pas aussi sensibiliser les parents et les soutenir sur le plan éducatif ?
Depuis que le monde est monde, l'éducation se transmet des parents aux enfants et ceci de génération en génération, avec évidemment des évolutions liées au contexte de chaque génération.
Mais concernant l'utilisation d'outils numériques qui ont surgi spontanément, il y a un vide, une absence de repères normés auxquels les parents peuvent se référer.
Ne pourrait-on leur proposer des espaces où ils pourraient trouver appui pour construire ces repères ?