Travailler auprès des parents

Une fracture génértionnelle face aux écrans

Le temps passe vite mais la technologie du numérique va plus vite encore. Quel fossé entre les générations !

  • celle des plus anciens qui, longtemps après leurs études, petit à petit se sont plus ou moins adaptés aux outils numériques tout en restant accrochés au fonctionnement intellectuel basé sur la culture et la raisonnement linéaire du livre.
  • celle de leurs enfants, la générations Y ou Digital Natives, qui ont grandi au moment où cette technologie arrivait massivement et qui s'en sont joyeusement emparés. Ce sont eux les parents aujourd'hui.
  • celle de la nouvelle génération, dite Z, qui naît au milieu de toutes ces technologies et qui, grâce aux écrans tactiles, developpe de nouvelles formes d'intelligence.
    Peut-être pourrait-on aider les parents à réduire cette fracture générationnelle et à se rapprocher de leurs enfants pour mieux les accompagner ?

Les repères éducatifs "basiques"

Les repères éducatifs "basiques" autour des règles tout à fait valides pour ce qui concerne l'utilisation des outils numériques.

L'attitude éducative concerne, dans tous les moments de la vie, le respect de soi et celui des autres.

Pour cela, chaque parent s'appuie sur ce qu'il a reçu comme éducation de la part de ses propres parents, sur ce qu'il a appris de sa trajectoire de vie et sur ce qu'il vit sur le moment pour adapter sa posture à son époque.

Est-ce que le transfert de ces repères dans le monde numérique n'aurait pas à voir avec cette adaptation ?

Cette éducation à l'utilisation des outils numériques pourrait-elle être soutenue par un peu de réflexion, de bon sens et éventuellement quelques éclairages.

La famille, premier lieu de confrontation aux écrans

Le premier endroit où l'enfant est confronté aux écrans, c'est bien la maison : la télévision, les ordinateurs, les jouets à écrans tactiles, les smartphones dans les mains des parents etc...

La sphère familiale a par conséquent tout son rôle éducatif à jouer sur les usages du numérique.

Eduquer les enfants, n'est-ce pas aussi sensibiliser les parents et les soutenir sur le plan éducatif ?

Absence de repères normés auxquels se référer

Depuis que le monde est monde, l'éducation se transmet des parents aux enfants et ceci de génération en génération, avec évidemment des évolutions liées au contexte de chaque génération.

Mais concernant l'utilisation d'outils numériques qui ont surgi spontanément, il y a un vide, une absence de repères normés auxquels les parents peuvent se référer.

Ne pourrait-on leur proposer des espaces où ils pourraient trouver appui pour construire ces repères ?