S'intéresser

S'intéresser

De même que tous les parents qui inscrivent leur enfant au judo ne sont pas obligés d'être titulaires d'une ceinture noire, tout le monde n'est pas obligé d'être un "geek" pour être en capacité d'éduquer son enfant aux usages du numérique.

Par contre, chacun peut dialoguer avec son enfant sur ce qu'il peut faire avec les écrans, questionner sur l'intérêt qu'il y trouve et s'intéresser aux découvertes et aux progrès qu'il y fait.

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Et si on s'autorisait à aller plus loin ? Par exemple en jouant aux jeux vidéos avec ses enfants.

Cela permet aux parents de connaître davantage les tenants et les aboutissants de l'activité de leur enfant, de partager ses centres d'intérêt.

Et quelle gratification pour l'enfant d'initier ses parents au numérique !

Valoriser

Et si l'activité numérique était un objet de valorisation reconnu par les parents ?

Cela peut être en effet un loisir très valorisant tant au niveau des habiletés qui s'acquièrent à force d'exercices, qu'au niveau de la créativité possible sur les espaces numériques.

D'autant plus que ces compétences pourront être un atout au niveau professionnel.

En adoptant ce point de vue, les parents peuvent peut-être appréhender sous un autre angle le temps passé par leur enfant face aux écrans ? Et si ce n'était pas du temps perdu ?

Dans tous les cas parler, discuter

Surtout si les parents ne sont pas des utilisateurs passionnés de technologie -mais pas seulement- le dialogue avec les enfants est une des clés majeures de l'éducation.

Que fais-tu ? Que comprends-tu ? Que ressens-tu ? Qu'est ce qui te plaît ? En parles-tu avec d'autres ("en vrai", en dehors du numérique) ? Explique-moi... Et si on prenait le temps d'en parler ensemble ?