Donner l'exemple

En ayant soi-même un usage respectueux

N'est-ce pas une évidence ? Allez... rien que 3 petites raisons si c'était encore nécessaire :

  • Dès le plus jeune âge, l'enfant inscrit dans son cerveau ce qu'il voit et ce qu'il entend. C'est sur ces bases qu'il se construit.
  • Le mimétisme est tout particulièrement développé chez le plus jeune enfant.
  • Comme le jeune adolescent, l'enfant a besoin d'une cohérence entre ce qu'il observe au quotidien chez les adultes et ce qu'on lui demande.

En faisant une part raisonnable au numérique

Encore une évidence ! Mais au fait... qu'est ce que le raisonnable ?
Le plus nécessaire ? Le plus utile ? Le plus pratique ? Le plus économique ? Et... le curseur du raisonnable est-il au même endroit pour tous ?

Malgré tout, pourrions-nous convenir d'une limite qui serait parlante pour tout le monde ? Celle par exemple qui apparaît lorsque la richesse de la vie numérique empiète et se fait au détriment de la qualité de vie des proches ?

Et raisonnablement, tant sur le plan affectif qu'éducatif, l'enfant n'a-t-il pas besoin de la présence physique, plus au moins proche, de l'adulte ? N'en serait-il pas de même pour les pratiques numériques ?

En gardant la maîtrise du numérique

Là, c'est peut-être moins évident... Parce que les outils numériques sont spécialement conçus pour être ergonomiques et conviviaux dans le but de limiter les efforts et les désagréments.

Et c'est plutôt plaisant. Séduisant même... Mais bien souvent au nom de cette convivialité, ces outils captent toute l'attention de l'utilisateur et ce durant que la "magie" de l'image fonctionne pleinement.

De là à ce que cet utilisateur soit complètement happé... Et pensez... si les parents n'arrivent pas à résister à la frustration, alors que dire des enfants ?