Num et Ric et Cie

L’histoire de cet outil débute en 2015 lorsque l’IREPS Pays de Loire a rencontré les professionnels des réseaux petite enfance de la CAF de Vendée (RAM, LAEP, EAJE) pour réfléchir avec eux aux impacts du numérique sur les pratiques éducatives des parents et à leurs effets sur le développement du jeune enfant.

Ces rencontres ont donné lieu à la création d’un groupe de travail chargé d’élaborer un prototype d’outil pédagogique pour échanger sur ce thème avec les parents de jeunes enfants.

Ce support d’animation a pris la forme d’un « smartphone » géant en tissu coloré. Sa forme surprenante permet de relier la question des jeunes enfants à la thématique du numérique. Ils sont naturellement attirés par ce grand support qui contient différents éléments en tissu, détachables, et facilement manipulables. Dans chaque élément se cache une question à poser aux adultes pour débattre de différents thèmes en lien avec l’éducation à un usage responsable des outils numériques : temps de connexion, réseaux sociaux, place des écrans dans la famille / avec la fratrie, contenus à proposer,  ondes... Ces éléments détachables ménagent un effet de surprise favorisant non seulement l’aspect convivial et bienveillant mais aussi la prise de recul sur les enjeux éducatifs.

Ce prototype a par la suite, été expérimenté dans différents LAEP du département. Les retours d’expérience ont fait apparaitre son intérêt et sa pertinence et ont permis son amélioration courant 2017 par un nouveau groupe de travail.

Fin 2018, la version définitive "Num et Ric et Cie" voyait le jour avec le soutien financier de la CAF de Vendée, du Conseil Régional des Pays de la Loire. L'outil est désormais constitué de deux élements distincts :

- l'AlloNum, un support de grand format, en tissu, représentant un smartphone géant. Il est équipé de 11 modules, en tissu, détachables et contenant des questions cachées. Les modules sont facilement manipulables par les jeunes enfants.

- Une mallette pédagogique permet de guider l'utilisation d'AlloNum et propose des repères éducatifs.

Des exemplaires sont empruntables gratuitement dans chacun des pôles de l'IREPS Pays de la Loire ainsi qu'à la CAF de Vendée.

 

IREPS : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé - CAF : Caisse d’Allocation Familiale - RAM : Réseau d’Assistantes Maternelles - LAEP : Lieux d’Accueil Enfants-Parents - EAJE : Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant

La mallette Num et Ric et Cie